Le Brevet du Cycliste ® pour les communes

Le rôle de la commune est de donner l’impulsion aux écoles mais également d’apporter un soutien logistique et administratif tout au long du projet en rassemblant les forces vives locales.

Le Brevet, ce n’est pas simplement apprendre à maîtriser un nouveau mode de transport, c’est aussi et surtout avoir les bases pour se lancer dans un nouveau mode de vie durable.

Thomas Verbeeren

Le rôle des communes

Les Régions financent des formations destinées à créer un pôle local de personnes ressources qui peuvent aider les écoles dans la mise en œuvre du projet. Ces personnes, une fois formées, pourront être mobilisées en soutien à l’école lors des formations en circulation, pour examiner les élèves lors du passage de Brevet…

La commune peut également renforcer son soutien au projet et récompenser les élèves ayant participés en organisant une remise des Brevets. Cette remise peut revêtir un caractère très festif et convivial comme une vélo-parade avec les classes de votre commune, une projection, un spectacle…

Que faire pour donner une suite au brevet ? Voici quelques idées :

  • organiser dans rangs à vélo (ramassages scolaires, rangs piscine…)
  • construire son réseau d’itinéraires conseillés pour se rendre à l’école à vélo (Projet « Construire son REVe »)
  • élaborer un PDS (Plan de déplacement scolaire)
  • réaliser des aménagements pour accueillir les cyclistes dans la commune et à l’école. Veiller à rassurer petits et grands
  • acheter des vélos aux écoles pour les déplacements récurrents (piscine, salle de sport, formations Brevet…) ou mettre à disposition des vélos à la commune
  • travailler avec les écoles à réduire le poids des cartables