Le Brevet du Cycliste ® pour les enseignants
En tant qu’enseignant, vous êtes la personne ressource au sein de l’école : vous êtes le moteur du projet et motivez votre classe. Nous vous donnons des points de repères mais vous êtes libre de personnaliser votre parcours pédagogique et de l’adapter aux réalités de votre implantation.
Les enfants adorent et sont contents de voir leur évolution. Les résultats sont en progression. Presque 100 % de réussite.
Maryline R.
Votre rôle
En tant qu’enseignant, vous êtes la personne ressource au sein de l’école : vous êtes le moteur du projet et motivez votre classe. Nous vous donnons des points de repères mais vous êtes libre de personnaliser votre parcours pédagogique et de l’adapter aux réalités de votre implantation.
- Assurer l’apprentissage théorique en classe et / ou pratique (maîtrise du vélo) en site protégé (et l’apprentissage de la maitrise du vélo dans la cours de récréation). Une mallette pédagogique comprenant une série d’outils créés par Pro Velo ou l’IBSR vous est fournie pour accomplir au mieux cette mission.
Télécharger le planning de formation - Participer activement aux formations en circulation. Pour cette étape du Brevet, vous êtes accompagné de formateurs de Pro Velo durant les trois premières années. Dès la 4e année, vous formerez vous-même vos élèves à rouler en autonomie dans la circulation. Dans certaines communes, des pôles locaux constitués de bénévoles ou du personnel communal formés par Pro Velo vous soutiendront dans ces formations.
- Vous former : dans le cadre de la formation en cours de carrière (IFC, FRSEL), Pro Velo vous propose des modules de formation théoriques et pratiques portant sur la circulation en groupe à vélo et l’apprentissage individuel pour amener l’enfant à l’autonomie.
Cette formation comprend :
- Module d’initiation : traite des aspects cognitifs, psychomoteurs et socio-affectifs à mettre en œuvre pour rouler en milieu protégé et rouler en rue seul ou en groupe.
- Module de perfectionnement : vise la construction et la mise en œuvre d’une méthodologie permettant de faire acquérir aux enfants des compétences de cycliste pour se déplacer de façon autonome dans la circulation.
Que faire après le brevet ? Voici quelques idées :
- mettre en place un ramassage scolaire à vélo (un rang à vélo)
- participer au projet « Construire son REVe » avec une ou des écoles
- motiver l’école et la commune à réaliser des aménagements pour les cyclistes (parkings couverts et sécurisés…)
- organiser des déplacements récurrents (piscine, salle de sport…) à vélo
- demander à l’école et / ou la commune d’investir dans des vélos pour les enfants n’en disposant pas ou ayant des difficultés à amener le leur lors d’activités à vélo
- aider les enfants à réduire le poids de leur cartable
- participer à la réalisation d’un PDS (Plan de déplacement scolaire) avec votre commune
- organiser des sorties vélo avec votre classe, des voyages à vélo…