Plus de rues scolaires à Bruxelles
Selon une nouvelle étude de l’asbl Les chercheurs d’air, sur les 629 écoles maternelles et primaires à Bruxelles, 338 pourraient rapidement bénéficier d’une rue scolaire temporaire et 48 d’une rue scolaire piétonne. A l’heure actuelle, on n’en compte qu’une quarantaine !
« Notre nouvelle étude montre qu’il existe un très fort potentiel de création de rues scolaires en région bruxelloise. À court terme, il pourrait facilement y en avoir 10 fois plus qu’aujourd’hui. Nous demandons aux communes de s’emparer de ces résultats pour accélérer la création de rues scolaires et, ainsi, mieux protéger nos enfants de la pollution de l’air », déclare Justine Di Prima, porte-parole de l’asbl.
C’est en effet un des leviers que nous identifions pour favoriser les déplacements à vélo vers l’école pour les familles : la rue scolaire, une rue qui passe devant une école et dont l’accès à la circulation motorisée (voitures, motos, etc.) est interdit, a minima, aux heures d’arrivée et de sortie des élèves. Avec le soutien de Bruxelles-Mobilité, Pro Velo a en effet réalisé une étude qui analyse la place pour le vélo dans les déplacements des familles et qui propose 3 grands conseils pour favoriser la pratique du vélo vers l’école.
Votre école est-elle concernée ? Découvrez-le dans le rapport simplifié !
POURQUOI DEMANDER UNE RUE SCOLAIRE ?
DES CONSEILS POUR ROULER À VÉLO EN FAMILLE ? ÇA M’INTÉRESSE !