Défis Vélo en secondaire

Défis Vélo est un projet participatif qui vise à stimuler une réflexion sur le thème de la mobilité et à soutenir l'utilisation régulière du vélo vers et au sein de l'école. Pro Velo vous accompagne pour la mise en place du projet dans votre établissement. Ce projet est subventionné par la Région Wallonne et donc entièrement gratuit pour l'école participante.

Défis Vélo en secondaire

Motivez et amenez vos élèves vers une mobilité active

Défis Vélo est un projet participatif qui vise à stimuler une réflexion sur le thème de la mobilité et à soutenir l’utilisation régulière du vélo vers et au sein de l’école. Pro Velo vous accompagne pour la mise en place du projet dans votre établissement. Ce projet est subventionné par la Région Wallonne et donc entièrement gratuit pour l’école participante.

Défis vélo ?

  • Un challenge entre écoles avec des actions à mener pour stimuler la mobilité cycliste.
  • Pour chaque action réalisée, l’école remporte des points. L’école avec le plus de points pourra remporter le premier prix.
  • Un groupe de travail (biketeam/ecoteam) doit être créé afin de faciliter la mise en place d’actions. Si besoin, le formateur Pro Velo peut éventuellement en faire partie*.

* Prenez rendez-vous sans plus attendre avec votre représentant provincial.

Défis Vélo, c’est aussi une finale Wallonne (16 mai 2024).

Afin d’annoncer les gagnants en bon uniforme, Pro Velo organise une finale Wallonne le 16 mai à Namur.

Au cours de cette finale, 5 élèves (ceux ayant le plus participé au projet) et un accompagnant par école devront réaliser différentes activités en lien à la mobilité cycliste.

La journée se déroulera du 10h à 15h et se clôturera par l’annonce des prix et des gagnants.

On gagne quoi ?

Les deux écoles les plus stimulantes remportent respectivement une enveloppe 800 et 300€ qui devra être utilisée afin de continuer à favoriser l’utilisation du vélo au sein de l’établissement (par exemple : création d’aménagements, achats d’outils, etc.).

Les trois écoles les plus stimulantes auront également une journée d’accompagnement offerte par Pro Velo. Cette journée est à définir par l’école gagnante (journée loisir, formation d’accompagnants, formation scolaire, etc.).

Le challenge-école

A chaque action réalisée, vous engrangez des points. Ces actions ont comme objectif de lancer une réelle dynamique vélo dans l’école.

Les challenges sont :

• Réaliser l’activité classe
• Mettre en place un vélobus.
• Organiser un petit-déjeuner pour les cyclistes.
• Construire votre REVe (le Réseau des écoliers à vélo).
• Organiser une projection / débat sur le thème de la mobilité.
• Organiser un rang vélo pour vous rendre à la piscine, théâtre, musée …
• Favoriser l’accueil des cyclistes à l’école (local, parking …).
• Mettre le plus possible de vélos dans la cour.
• Rencontrer des acteurs vélos locaux (mécanicien, vendeur, blogueur… Soyez créatifs).
• Parrainage de l’activité classe par un groupe du degré supérieur.
• Organiser une activité/un événement non repris dans cette liste mais qui fait sens par rapport à la thématique cyclable.

Communiquer les résultats

Afin de faciliter le comptage des points et des actions réussis, encodez vos résultats dans le cloud. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le memento.

FAQ

  • De janvier à juin 2023. Au rythme que vous souhaitez.

  • Pas de panique ! Prenez contact avec votre équipe locale sans plus attendre. Le référent Défis vélo de votre région fera le nécessaire pour vous apporter le matériel le plus rapidement possible.

    Vous pouvez, ici même télécharger les fiches pour le défi classe « théorique » ainsi que les fiches défis école.

     

  • Libre à vous d’organiser ces défis comme il vous convient selon votre réalité et les professeurs impliqués. Cependant, nous conseillons de réaliser ces défis dans le cadre du cours d’éducation physique. Pour plus de facilité, il est également conseillé de créer trois groupes et de faire tourner les élèves d’un défi à l’autre.

    Des informations complètes concernant cette organisation se trouvent dans le fichier « Défis Classe » présent sur le site dans « documents pédagogiques ».

  • Cette année 2023, 10 écoles participent à Défis Vélo dans toute la Wallonie.

  • La classe la plus dynamique ayant obtenu les meilleurs résultats aux différents défis recevra une somme de 1000 € à dépenser pour une activité ludique collective en fin d’année.

  • Une fois que vous avez réalisé un défi, il vous est demandé d’envoyer les résultats à votre référent Pro Velo (dans certains cas, vidéo ou photo à l’appui). Une fois tous les résultats collectés, Pro Velo se chargera de comparer les différents résultats. Bien entendu, nous comptons sur la responsabilité et la confiance de tous nos partenaires lors de l’envoi des résultats.

  • Les résultats sont à envoyés au référent Pro Velo. Pour certains résultats, il est également demandé de joindre une photographie ou une vidéo.

  • Oui. Le nombre d’entrainements n’est pas comptabilisé dans les résultats. Cela peut permettre aux élèves un peu moins à l’aise de s’améliorer.

  • Le référent Pro Velo est la personne qui vous apporte les différents kits et qui vous explique les modalités de notre concours. C’est également à cette personne que vous devez communiquer les différents résultats. Si vous avez des questions ou des doutes sur l’organisation de certaines activités, le référent est disponible pour vous éclairer et, en fonction de ces disponibilités, vous aider.

  • Les trois défis sont à réaliser durant la période du 9 janvier au 5 juin. Les derniers résultats doivent être envoyés à votre référent Pro Velo au plus tard le lundi 5 juin.

  • Des tutoriels et des visuels expliquant comment changer une roue sont mis à disposition dans le Kit mécanique ainsi que sur le site internet dans la partie « outils pédagogique ».

  • En fin d’année, vous devez remettre les Kits à votre référent Pro Velo.

  • Dans le cadre des Défis Classes, et plus précisément du Défi d’habileté, le nombre minimum de vélos est de 2. Il est également possible de trouver des solutions de prêt ou de location dans certaines associations comme Pro Velo 😉.

  • Créer une dynamique vélo n’est pas simple. Il peut être intéressant de créer un groupe d’action (une veloteam ou ecoteam) pour que vous ne soyez pas seul responsable de cette tâche. Idéalement, cette équipe est composée de membres du personnel pédagogique (professeurs, éducateurs, etc.) et d’élèves qui porteront le projet. Il est également possible, dans certains cas, que des parents et des acteurs de la mobilité locale (GRACQ, Pro Velo, police, gardiens de la paix,..) participent à ce groupe d’action.

    Une première tâche de la Team après avoir diagnostiquer le contexte de l’école en matière de vélo trafic, est de lister les différents objectifs que l’école veut atteindre, les prioriser et de les déléguer. Dans ce sens, un retroplanning vous permettra de préparer et de suivre les différentes actions des défis école.

    N’hésitez pas à contacter votre référent Pro Velo afin de vous aider dans cette démarche.

  • Cela dépend du contexte et des élèves, parents, professeurs motivés autour de vous. Concentrez-vous sur des idées réalisables comme, par exemple, la mise en place d’un rang vélo pour se rendre à une activité extra-scolaire tous les lundis pendant deux mois.

    N’hésitez pas à contacter votre référent Pro Velo afin d’en discuter.

  • Peut-être existe-t-il un GRACQ dans votre champ d’action ? https://www.gracq.org/

    Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter votre référent Pro Velo pour que celui-ci vous donne des pistes.