Wi-Fi : communiquer en groupe
- Apprendre à rouler
Cette activité permettra d'améliorer la maîtrise de son vélo : lâcher de main, retournement. De comprendre l'importance de l'organisation d'un groupe dans le but d'un meilleur fonctionnement de celui-ci. D'instaurer un climat de confiance entre les élèves entre eux et vis-à-vis du formateur.
Préparation par le formateur
- Vérifier les vélos et le niveau des jeunes avant de faire l’activité.
- Réaliser des papiers avec des chiffres en fonction du nombre des participants.
Déroulement
- Les élèves sont répartis en plusieurs groupes en fonction de la taille de l’aire de jeu et du nombre de participants. Le groupe d’élèves qui transmet, tout en roulant, le plus rapidement le chiffre à son « chef de file » gagne la manche.
- Les groupes sont organisés en une file à l’arrêt. Les adultes glissent discrètement dans l’oreille du dernier de la file de chaque équipe un chiffre entre 1 et 5. Au premier signal, les files se mettent en mouvement et roulent à faible allure dans l’aire de jeu. Éviter de rouler en cercle. Au deuxième signal, l’avant-dernier de la file peut se retourner afin d’apercevoir le chiffre que l’élève derrière lui montre avec la main de son choix.
- Dès qu’il en a pris connaissance, il interpelle par son prénom l’élève devant lui. Celui-ci peut à ce moment seulement se retourner afin de découvrir à son tour le chiffre qu’il va ensuite transmettre selon le même procédé. Quand le premier de la file a reçu l’information, il prononce le chiffre à haute voix.
- Ce jeu se joue forcément en plusieurs manches. Entre les manches, les élèves ne peuvent pas garder la même place dans le groupe.
- Enfin, le formateur va rassembler les élèves afin d’animer un rapide échange sur l’organisation des groupes et la comparaison de leur efficacité.
Exemple de mise en situation
- Avant la sortie sur voirie pour dédramatiser le lâcher de main.
Variantes
- Si les élèves sont suffisamment habiles, le formateur peut communiquer un nombre à deux chiffres ou plus. Il veillera à ce qu’aucun des chiffres ne soit plus grand que 5. Dans ce cas, la main gauche sert à transmettre les dizaines et la main droite les unités. Il faut donc montrer les dizaine, puis les unités. Interdiction de lâcher les deux mains en même temps. Pour trois chiffres, la main gauche sert aux centaines, la droite aux dizaines et la gauche à nouveau aux unités.
- Le Wi-Fi peut être aussi pratiqué sous forme totalement collaborative. Dans ce cas, un seul groupe est constitué et l’information doit arriver au chef de file dans un temps imparti. L’animateur peut compliquer la tâche des élèves en leur imposant d’alterner deux files et une file durant l’exercice
Conseils et remarques
- Éviter de rouler en cercle.
- Il est très facile de tricher. La tentation est grande pour les élèves de se retourner alors que cela n’est pas leur tour ou encore de glisser à voix basse le nombre à l’élève suivant. Ces tentatives de tricheries doivent être utilisées par le formateur afin de sensibiliser les élèves au but de cette activité. Étant donné qu’une relation de confiance entre les élèves et les adultes doit être une condition sine qua non à la sortie en circulation, ces écarts de comportement peuvent servir de point de départ d’une réflexion à ce sujet.
- Si vous êtes seul comme formateur : écrivez les chiffres sur des papiers et donnez-les, un à fois, au dernier de la file.