Exercices d’habileté

  • Apprendre à rouler

La préparation psychomotrice à une sortie à vélo est bien entendu d’une grande importance. Les exercices et le test qui suivent peuvent trouver leur place dans le cadre du cours d’éducation physique…

Pour une classe d’une vingtaine d’élèves, il faut compter deux heures de cours.

Voici, en guise d’exemple, une liste d’exercices-type permettant de travailler une à une les aptitudes requises pour la conduite en rue. Pour offrir aux enfants l’occasion d’un entraînement intensif, on proposera l’exercice en circuit fermé, dans une bande de circulation large d’environ quatre-vingts centimètres (exercices un à quatre) ou d’environ 1,50 mètre si les élèves y roulent par deux (exercice cinq). La bande de circulation peut être balisée à l’aide de bouteilles, de boîtes de conserves ou de cônes de couleur, ou encore marquée à la craie.

Exercices

  1. Maintenir la trajectoire : rouler droit dans la bande entre des balises (bouteilles, cônes ou lignes marquées à la craie), successivement dans chaque sens, la largeur de la bande étant progressivement réduite (de 80 à 50 cm).
  2. Freiner : au coup de sifflet, les élèves freinent et s’arrêtent sans quitter leur bande.
  3. Tendre le bras : cf. 1 mais en tendant le bras vers l’intérieur du circuit.
  4. Regarder en arrière tout en conservant sa trajectoire : cette aptitude est requise pour avertir l’automobiliste qui vous suit de toute manoeuvre ; l’animateur se poste au bord du circuit ; au passage d’un élève, il brandit un carton où figure un nombre ou un cône de couleur, il appelle celui-ci, qui se retourne pour lui crier le nombre ou la couleur.
  5. Rouler en tenant compte des autres : dans une bande large d’environ 1,50 mètre :
    – rouler à deux de front
    – rouler en se croisant (les enfants roulent dans les deux sens en serrant leur droite)

Pour exercer la conduite à une main, le freinage, le dépassement, le croisement, l’anticipation…

Par équipes de 4 ou plus. Dans un périmètre délimité, les joueurs roulent librement et, au coup de sifflet, s’arrêtent. Cette phase préliminaire assure l’éparpillement des membres des différentes équipes. Dans chaque équipe, un joueur reçoit un témoin. Le but est de se faire, entre équipiers, un nombre convenu de passes. L’équipe compte à voix haute. A chaque passage de témoin, elle ajoute un point, mais si celui qui porte le témoin met un pied à terre, le comptage repart à zéro ! Très excitant !

Pour exercer le freinage, le démarrage, l’anticipation…

Dans un périmètre délimité, l’animateur a tracé au sol des cercles (diamètre : 20 à 30 cm). Les joueurs roulent librement sur le terrain. Au coup de sifflet, ils doivent, dans les trois secondes qui suivent, poser le pied dans l’un des cercles. Attention : il est interdit de quitter le périmètre ou d’occuper à deux un même cercle !

Pour exercer la maîtrise du vélo à faible vitesse

Une ligne de départ, une autre pour l’arrivée. Le premier arrivé a perdu ! Il faut donc progresser sur le vélo le plus lentement possible, tout en gardant sa bande de circulation pour ne pas gêner les voisins !

Ces exercices peuvent préparer les élèves à un test d’aptitude sur une piste chronométrée, comportant des pénalités.

Test Pauwels

Il est possible de tester les différentes aptitudes des élèves moyennant l’utilisation du test mis au point par le professeur Pauwels (KULeuven).

Il suffit pour cela de disposer d’une cour de 20 x 20 mètres et d’y tracer le parcours reproduit ici. Ce parcours peut être chronométré. Un enfant de 10 à 12 ans doit pouvoir l’accomplir en 85 secondes, pénalités comprises. Chaque erreur manifeste est comptée pour une seconde (mettre le pied à terre, renverser un cône, dévier de la trajectoire, ne pas tendre son bras gauche jusqu’au bout, ne pas voir le panneau derrière soi).

Il ne s’agit pas d’une course, mais bien d’un test de motricité qui permet de déterminer si l’enfant est capable d’intégrer dans un délai raisonnable toutes les informations dont il a besoin pour bien se conduire en rue.

D’autres exercices, plus ludiques, peuvent aussi contribuer à affiner la maîtrise du vélo chez l’enfant. A côté des traditionnelles courses-relais par équipes, en voici quelques exemples.

Télécharger le test Pauwels

Test Pauwels