Exercices
- Maintenir la trajectoire : rouler droit dans la bande entre des balises (bouteilles, cônes ou lignes marquées à la craie), successivement dans chaque sens, la largeur de la bande étant progressivement réduite (de 80 à 50 cm).
- Freiner : au coup de sifflet, les élèves freinent et s’arrêtent sans quitter leur bande.
- Tendre le bras : cf. 1 mais en tendant le bras vers l’intérieur du circuit.
- Regarder en arrière tout en conservant sa trajectoire : cette aptitude est requise pour avertir l’automobiliste qui vous suit de toute manoeuvre ; l’animateur se poste au bord du circuit ; au passage d’un élève, il brandit un carton où figure un nombre ou un cône de couleur, il appelle celui-ci, qui se retourne pour lui crier le nombre ou la couleur.
- Rouler en tenant compte des autres : dans une bande large d’environ 1,50 mètre :
– rouler à deux de front
– rouler en se croisant (les enfants roulent dans les deux sens en serrant leur droite)
Pour exercer la conduite à une main, le freinage, le dépassement, le croisement, l’anticipation…
Par équipes de 4 ou plus. Dans un périmètre délimité, les joueurs roulent librement et, au coup de sifflet, s’arrêtent. Cette phase préliminaire assure l’éparpillement des membres des différentes équipes. Dans chaque équipe, un joueur reçoit un témoin. Le but est de se faire, entre équipiers, un nombre convenu de passes. L’équipe compte à voix haute. A chaque passage de témoin, elle ajoute un point, mais si celui qui porte le témoin met un pied à terre, le comptage repart à zéro ! Très excitant !
Pour exercer le freinage, le démarrage, l’anticipation…
Dans un périmètre délimité, l’animateur a tracé au sol des cercles (diamètre : 20 à 30 cm). Les joueurs roulent librement sur le terrain. Au coup de sifflet, ils doivent, dans les trois secondes qui suivent, poser le pied dans l’un des cercles. Attention : il est interdit de quitter le périmètre ou d’occuper à deux un même cercle !
Pour exercer la maîtrise du vélo à faible vitesse
Une ligne de départ, une autre pour l’arrivée. Le premier arrivé a perdu ! Il faut donc progresser sur le vélo le plus lentement possible, tout en gardant sa bande de circulation pour ne pas gêner les voisins !
Ces exercices peuvent préparer les élèves à un test d’aptitude sur une piste chronométrée, comportant des pénalités.