Le Brevet du Cycliste®

Le Brevet du Cycliste® offre aux jeunes la perspective de devenir acteurs de leur mobilité. Encadrés par leurs enseignants et/ou les formateurs de Pro Velo, les élèves de 5e (et 6e) primaire apprennent, dans leur environnement immédiat (proche de leur école), les bases de la conduite à vélo en sécurité et en autonomie.

Le Brevet du Cycliste®

Qu’est-ce que le Brevet ?

Le Brevet du Cycliste est un programme d’apprentissage qui donne aux enfant les connaissances et compétences nécessaires pour se déplacer à vélo seul sur un circuit connu. Il ne constitue en aucun cas un permis de conduire qui assurerait que l’enfant est en sécurité dans toute situation à vélo en rue. Au contraire, il s’agit du début d’un apprentissage qui devra ensuite être poursuivi en famille, à l’école, etc. Ce cursus se décline en 4 étapes :

  1. un apprentissage théorique du code de la route et de la sécurité routière ;
  2. des exercices de maîtrise du vélo en site protégé (la cour de récréation généralement) ;
  3. des exercices de conduite à vélo dans la circulation ;
  4. un test individuel en rue dans les alentours de l’école, reprenant la plupart des difficultés courantes auxquelles les enfants peuvent être confrontés.

Au terme des étapes 1 et 2, un test écrit ou pratique est organisé pour s’assurer que l’élève a acquis les savoirs et compétences nécessaires.

Quels sont ses objectifs ?

Avec le Brevet du Cycliste, l’enfant :
  1. acquiert les savoirs théoriques et pratiques qui lui permettent de se déplacer à vélo et devient autonome pour les petits déplacements ;
  2. se responsabilise quant à son comportement de sécurité ;
  3. améliore sa santé physique ;
  4. renforce son développement personnel, ce qui donne le goût du dépassement de soi ;
  5. est sensibilisé à l’environnement et à son cadre de vie immédiat.
Plus largement, le Brevet du Cycliste a pour objectifs
  • d’accroître le taux d’utilisation du vélo comme mode de déplacement par les enfants, que ce soit seuls ou accompagnés ;
  • d’inciter les élèves à mener une réflexion plus large quant aux modes de déplacement alternatifs au « tout à la voiture » ;
  • de donner aux élèves le goût d’une pratique qui met le corps en mouvement ;
  • d’assurer l’apprentissage des compétences théoriques (code de la route), techniques (mécanique vélo) et pratiques (maîtrise du vélo, comportement en rue) pour pouvoir circuler à vélo avec un maximum de sécurité.

Contactez-nous

Une journée type « Brevet du Cycliste »